Learning expedition : coup de coeur et coup d’éclat

nov 13 2010

Quel est le secret pour se rappeler aux bons souvenirs d’un interlocuteur ? Garder le meilleur pour la fin…

L’équipe de RealChange nous a réservé une surprise pour notre dernier jour d’expedition en Silicon Valley, en nous amenant progressivement sur le terrain de l’excellence professionnelle et de l’aventure humaine.

La journée a commencé avec la visite d’E-storm, société spécialiste des médias sociaux et de l’e-reputation.

Une présentation menée par William Gaultier, CEO d’E-Storm qui a démontré une fois de plus l’habilité des entrepreneurs US dans le mise en scène des informations, et ce, au service de leur image et de la clarification de leur offre.

Et là, c’est le coup d’éclat. Une présentation tellement passionnante qu’elle tourne vite à l’échange enflammé avec les membres de notre délégation.

Mais au fait, que fait E-Storm? C’est une agence de marketing digital fortement axé sur la valeur des médias sociaux pour les annonceurs. Une méthodologie qui fait montre d’expertise dans l’identification quasi temps réel d’indicateurs et la mise en place d’outils de pilotage des stratégies social media.

On reste sur notre faim… un échange de cette qualité, ça se poursuit à la française, autour d’une bière! Ce n’est pas grave, on reviendra l’année prochaine… (message subliminal à François Badénès..!)

Pas de temps pour le « off » donc, nous reprenons le bus pour nous rendre vers notre ultime destination, mon coup de coeur de la semaine :

Delencey Street Foundation

Décrire cette expérience n’est pas chose évidente. Comment trouver les mots pour décrire ce que l’on ne connaît pas et que l’on a pas expérimenté? Je resterai donc à regret en surface mais essaierai tout de même de ne pas trahir les mots et les émotions que nous ont transmis nos interlocuteurs.

Delencey Street Foundation est une organisation philanthrope basée sur l’auto-gestion et la responsabilisation. C’est un « centre » où les résidents sont tous d’anciens prisonniers, des ex-drogués, où autres types de personnes que les standards de notre société qualifieraient de « marginaux ». Il n’y a ni gardiens, ni de médecins ni psychologues et les résidents sont libres d’aller et venir. Ce n’est pas non plus un centre de détention ou un substitut médical.

Les gens présents dans le centre sont tous venus d’eux-mêmes sonner à la porte de Delencey Street avec une motivation commune : le désir profond de changer.

Chaque membre est passé par toutes les étapes nécessaires à son propre développement personnel et est donc capable d’apporter écoute et soutien au prochain résident. Réhabilitation par le travail, retrouver le sens et le goût des relations sociales, retrouver sa place dans sa propre vie…se retrouver tout court. Voila le sens profond de Delencey Street qui accompagne avec beaucoup de coeur et de courage le changement dans la vie de ces individus.

Des témoignages poignants qui apparaissent comme une autre perspective, une autre échelle d’observation des théories du changement. Après tout, accompagner le changement dans les organisations, c’est aussi accompagner les humains qui les composent dans le changement de leurs propres perceptions.

Eléments déclencheurs, réseaux d’influences positives et négatives, leviers de compréhension et contrats communicationnels se retrouvent dans le processus d’accompagnement du changement opéré chez Delencey Street.

Coup de coeur sans aucun doute!

Pour finir la journée sur une note plus légère, notre équipe s’est livrée à une séance de travail collaboratif autour de nos restitutions respectives sur les rencontres de la semaine.

Ludique et créatif, ce temps de partage de nos points de vue centré sur la création de dashboards a permit à chacun de s’approprier les mots, les nuances et les sens des discours de nos interlocuteurs locaux.

Alors forcément quand on demande à quelqu’un qui travaille chez Human Connect de restituer une présentation d’une heure avec des tonnes d’informations sur un seul document, ça donne ça :

MindMapping at it’s finest..!

Par Xavier Davias

Consultant Human Connect

Partagez

Pas encore de commentaire. Ajoutez le votre

Leave a Reply